Les 10 plus beaux lieux pour de mariage à Lyon

Lyon est connu principalement pour sa gastronomie, son bon vin, l’accueil légendaire de ses habitants et ses embouteillages dans le tunnel de Fourvière (je suis sûre qu’en me lisant vous vous remémorez ces journées d’été, bloqués sur l’A6 à râler que « c’est n’importe quoi de faire passer une autoroute en centre-ville »).

Grâce à mon métier de photographe professionnel, j’ai pu découvrir des lieux magnifiques de mariage dans le Rhône. Je me disais donc qu’il serait judicieux de vous donner quelques tuyaux dans le but de bien choisir parmi toutes les possibilités de lieux de mariage dans le Rhône.

Comment bien choisir son lieu de mariage à Lyon dans le Rhône ?

Avec plus de 350 mariages à mon actif, je pense pouvoir vous conseillez deux ou trois petites choses afin de bien choisir votre lieu. Car, non, ce n’est pas parce que c’est joli que c’est parfait.

  • 1 – La capacité : peut-on se préparer sur place ? où faire le cocktail ? est-il possible de manger et danser dans la même salle ? combien de convives peut-on accueillir ?
  • 2 – La solution de replis : je sais que vous êtes dans le déni, mais oui, il est vrai qu’il peut pleuvoir le jour J. Rassurez-vous, ceux à qui s’est arrivé l’ont bien vécu. Leur point commun : avoir prévu un plan B.
  • 3 – Couchages : pouvez-vous dormir sur place ? la veille du mariage ou bien le soir-même. Parce que oui, c’est quand même sympa de ne pas rendre le volant après un mariage.
    Si ce n’est pas possible, n’oubliez pas qu’il existe des navettes privatisables les soirs de mariage.
  • 4 -Le prix : qu’est-ce que le prix inclus ? De ce fait, méfiez-vous des prix trop alléchants où tout sera en option, même le droit de marcher sur la pelouse et ce n’est même pas une blague !
  • 5 – Le capital sympathie des propriétaires : alors pourquoi ce point évoquer ce point ? parce que vous allez vous marier dans un lieu qui est bien souvent une propriété familiale. Vous allez devoir échanger avec les propriétaires de lieux de nombreuses fois. Je me souviens d’un en particulier qui avait pour habitude d’être systématiquement en retard, voire, oubliait ses rdv avec les futurs mariés…


Les plus beaux lieux de mariage dans le Rhône

Voici mon classement des plus beaux lieux de la région lyonnaise pour organiser votre mariage :

10. Château de Bellevue – Villié Morgon (69)

Situé dans le Rhône, à 30 minutes de Lyon vous trouverez le Château de Bellevue. Entouré de vignes et doté d’un superbe jardin dans lequel vous pouvez faire une cérémonie laïque, ce très beau domaine a tout pour plaire.

Petit plus : la chambre nuptiale est très lumineuse et décorée avec goût ce qui permet de faire de très belles photos des préparatifs de la mariée.


9. Château de Janzé – Marcilly d’Azergues (69)

Autre très beau lieu de mariage dans le Rhône, le Château de Janzé se trouve aux portes de Lyon, à 20 minutes du centre-ville. Aussi, la capacité de réception est dans les plus grandes de la région, ce qui permet de pouvoir inviter de nombreux convives (jusqu’à 300).

Petit plus : sa capacité d’accueil


7. Château de Corcelles – Corcelles en Beaujolais (69)


Le cadre du château de Corcelles est un des plus beaux de la région. En effet, le Château est situé dans un cadre exceptionnel avec une vue panoramique sur les coteaux du Beaujolais. Le parc est immense et une grande partie est ombragée, ce qui est très pratique pour les cérémonies laïques en plein été (car, oui, on évite de mourir en plein soleil lors d’une journée aussi belle !).
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le repas se déroule à l’intérieur du chai du château, et tenez-vous bien, puisque c’est 400 personnes assises que l’on peut accueillir – ce qui en fait le lieu de mariage dans le Rhône avec le plus de capacité. Même à un nombre aussi important, je n’ai jamais eu la sensation d’étouffer. La hauteur sous plafond du lieu jouant sur l’effet « aéré » du lieu.

Petit plus : les arbres centenaires permettent d’organiser une cérémonie laïque à l’ombre.


8. Abbaye Paul Bocuse – Collonges au Mont d’or (69)

Dans la mesure où j’habite à 3 minutes de l’Abbaye Paul Bocuse à Collonges au mont d’or je ne suis pas très objective. Je n’ai pas besoin de vous faire de longues tirades, tout est dans le titre « mariage + Paul Bocuse = mariage parfait ».

Petit plus : la classe tout simplement.


5. Château du Sou – Lacenas (69)

Nombreux sont les mariés à tomber sous le charme du Château du Sou. Le lieu est vraiment très beau et le parc promet de longs cocktails les soirs d’été.

Petit plus : la propriétaire est un amour.


4. Château de Bagnols – Bagnols (69)

Face à tous les domaines que nous venons de citer, un autre très beau château trouve sa place dans le classement des plus beaux lieux pour se marier dans le Rhône, le Château de Bagnols. La verrière qui abrite sa cour intérieure est magique.
Vous trouverez plusieurs articles de mariage sur mon blog vous présentant ce lieu chargé d’histoire.

Petit plus : le luxe à la française et la réputation des Relais Châteaux


4. Château des Gaudras – Roiffieux (07)

C’est pour une bonne cause que nous quittons le département du Rhône de quelques kilomètres et atteignons le début de l’Ardèche et le sublime Château des Gaudras.
Au cœur de l’Ardèche verte, à une heure et quart de Lyon, une heure de Saint Etienne, Valence et Grenoble, Les Gaudras est un lieu idéal pour organiser un mariage.

Petit plus : le champ de possibilités d’accueil du lieu.


3. Château des Ravatys – St Lager (69)

Autrefois propriété du groupe Pasteur, ce magnifique lieu se trouve au cœur de Saint Lager aux prémices du Beaujolais. Entouré de vignes, le Château des Ravatys est sur la 3ᵉ marche du podium des lieux de mariage du Rhône.
J’aime énormément couvrir des mariages ici. Je trouve qu’il y a des bonnes ondes, c’est peut-être dû à la disposition des lieux ou à la lumière qui berce cette sublime orangerie.

Petit plus : la plus belle orangerie des lieux de mariage du Rhône


2. Château de Saint Trys – Anse (69)

À la deuxième place s’impose le château de Saint Trys. À 25 minutes de Lyon, il fait partie des plus beaux lieux de mariage qui ne laisse personne indifférent. Il est possible d’accueillir jusqu’à 500 invités ! Lieu insolite au cœur de la propriété, l’Orangerie et son cloître offrent un cadre magnifique pour les cocktails et les photos de couple comme pour ce très beau mariage.

Petit plus : l’influence italienne du lieu et les magnifiques chambres qui vous feront voyager dans le temps.


1. Château de Pierreclos – Pierreclos (71)

C’est donc sur la première marche du podium des plus beaux lieux de mariage du Rhône que nous avons le Château de Pierreclos.
Je triche un peu, car nous sommes en Saône et Loire à 1h de Lyon, mais le lieu est si canon que je ne pouvais pas l’inclure dans cet article.

Quand vous arrivez par la petite route du village, vous voyez s’élever ce magnifique château. Il domine les vignobles alentours et s’impose comme une évidence dans le top 1 de ce classement. Je me souviens de ce couple franco-mexicain qui avait eu les larmes aux yeux lors de leur première visite ici.

La salle de réception est juste sublime avec son plafond à la française et sa tenture fastueuse de la salle des tapisseries.

Le parc peut accueillir les cocktails, le jardin est immense et offre la possibilité de faire une cérémonie laïque, enfin plusieurs solutions sont possibles si le temps n’est pas favorable – jetez un coup à ce reportage de mariage célébré un jour de pluie.
Autant vous dire que quand tout est parfait comme ça, c’est un 10/10 en termes de zénitude. Et la zénitude, c’est ce dont on a besoin quand on organise son mariage !

J’ai eu la chance de pouvoir couvrir de nombreux mariages ici, et jusqu’ici, je ne suis jamais déçue.
Dans un premier temps, je vous conseille d’aller voir ce reportage de photos de mariage incroyable qui reste dans toutes les mémoires du staff…

Petit plus : absolument tout !

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.