Brit Milah Lyon

Je ne vais pas vous mentir, je n’en menais pas large ce jour là. C’était une grande première pour moi: faire les photos d’une brit milah à Lyon.
N’étant pas de confession juive je n’avais pas eu l’occasion de faire des images de ce type.
Photographier un mariage juif c’est bon je gère plutôt bien, bar mitzvah aussi, mais la brit milah c’était l’inconnu !
Comme pour leur mariage et la grossesse de madame, cette famille m’a une fois de plus fait confiance pour immortaliser cette étape importante dans la vie de leur fils.

Organiser une brit milah à lyon

La brit Milah ou circoncision est un rite important traditionnellement pratiqué au huitième jour de vie d’un nouveau-né mâle ou lors de la conversion d’un individu au judaïsme.
C’est un rituel qui permet à l’enfant d’entrer dans le cercle des hommes dont la référence biblique est le récit d’Abraham. Elle représente une marque de l’alliance de la descendance d’Abraham avec Dieu dans le judaïsme. La Brit Milah s’effectue le 8e jour après la naissance en présence d’un Mohel et d’un rabbin qui récite les prières. La cérémonie se déroule soit à la synagogue soit au domicile.

La mère amène le bébé et le tend à un couple marié n’ayant pas encore d’enfant ou une femme célibataire. Le bébé est ensuite déposé sur le genou du Sandak, c’est celui qui a l’honneur de tenir le bébé pendant la cérémonie, très souvent comme ce jour là il s’agit du grand père paternel de l’enfant. Celui-ci s’assoit sur une chaise spéciale, le siège d’Élie, avec le bébé.

le reportage photo de la brit milah

Photographe professionnelle depuis 12 ans, mon style photographique est orienté vers le photo-reportage. J’aime particulièrement capter les moments et les retranscrire en images tels que je les ai ressenti.
Il est aussi important de respecter les coutumes et les traditions des familles chez lesquelles je suis amenée à travailler. Ainsi, il est primordial pour moi de connaître les différentes étapes d’une telle cérémonie et de capter les moments clés tout en restant le plus discrète possible.

Votre photographe à Lyon

Quand vous faites appel à un photographe professionnel pour une brit milah il faut bien veiller à contacter quelqu’un qui a de l’expérience. Mais il faut avant convier une personne en qui vous avez confiance. En effet, vous faites participer une personne « étrangère » à votre famille dans un évènement familial. Pour les fêtes juives notamment, ces festivités resteront gravées dans vos vies.
Cette famille m’avait déjà fait confiance pour leur mariage et le shooting grossesse. J’ai la chance d’avoir pu créer un réel lien avec eux et leur famille, bien au delà d’une simple relation prestataire-client.

Merci encore à eux de me convier à chaque étape importante de leur vie.

C’est une fois que la brit milah est finie que le prénom du bébé est divulgué. Et par le plus grand des hasards, ils ont choisi le même prénom que celui de mon fils 🙂

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *